Autodesk Fusion 360 : Avis d’un expert

En quoi consiste exactement Fusion 360 ?badge fusion 360 256px opt
Eh bien, voici mon avis. Imaginez avoir l’opportunité de concevoir une plate-forme d’innovation produit révolutionnaire, et de repensez complètement votre outil de CAO à partir de zéro, avec la liberté de brandir une baguette magique et d'avoir tout ce que vous désirez regrouper en un seul outil de CAO ?

Bien que ce soit peut-être une utopie, cela soulève naturellement une foule de questions :

Que garderiez-vous de votre outil actuel de CAO ? Quelles fonctionnalités aimeriez-vous ajouter à partir d’autres packages de CAO que vous avez vus ? Quels éléments voudriez-vous vous débarrasser ?

Sur quelle plateforme votre outil de CAO idéal fonctionnerait-il ? Souhaitez-vous qu'il fonctionne sur votre PC Windows ? Votre Mac ? Votre serveur ou même votre tablette ?

Contrairement à votre outil de CAO actuel, quels problèmes de flux de travail voudriez-vous que votre nouvel outil de CAO résolve ?

Où finit la conception et où commence l'ingénierie ? Comment votre nouvel outil de CAO faciliterait-il la coordination de vos travaux de conception et d'ingénierie du début jusqu’à la fin ?

Fusion 360 et si

En réalité, toutes ces questions vous ont amené à penser au CAO de l’avenir. C’est exactement ce que la chanceuse équipe F360 d’Autodesk a fait lorsqu’on lui a demandé de réfléchir aux outils de CAO du futur pour les reproduire au présent.

A l’origine Inventor Fusion 2010 était un plug-in qui fonctionnait sur le bureau de notre ordinateur aux côtés dInventor.

Mais au fil des années, Fusion 360 est devenu son propre produit autonome, tirant le meilleur parti des technologies cloud les plus récentes afin d’améliorer votre expérience de la CAO.

Qu'est-ce que Fusion 360 ?

Alors, qu'est-ce que Fusion 360 ? La réponse est la suivante : la CAO 3D réinventée pour devenir la plateforme d’innovation produit de la prochaine génération, intégrant un outil de CAO / FAO et IAO pour le développement de produits en collaboration.

Autodesk Fusion 360 constitue une avancée fondamentale par rapport à notre actuel logiciel de CAO utilisé au bureau. Afin d’avoir un large aperçu des avantages de la plateforme, voyons donc plus en détail ce qui la différencie vraiment de la concurrence. Pourquoi cette plate-forme est une offre aussi convaincante et utile, et comment elle aide les utilisateurs finaux et les entreprises à répondre aux exigences, aux défis, et aux changements technologiques auxquels sont confrontés les secteurs de la conception et de la fabrication.

Fusion 360 3D CAD réinventé

C’est intégré.
Fusion contient des outils permettant de prendre en charge l'intégralité du processus, de la conception à la fabrication, dans un seul package de CAO.

Toute la géométrie (Solide, Surface, T-Spline et Maillage) est prise en charge. Les sorties de dessin, rendu et impression 3D sont disponibles pour la validation de la conception, la documentation et le prototypage. Dans le même package de CAO, les outils de simulation et d’optimisation des formes nous aident à vérifier et à valider notre conception, tandis que la FAO intégrée nous permet de fabriquer les pièces finales.

C'est connecté.
Fusion 360 fonctionne sous Windows, Mac et dans votre navigateur Web, il n’est donc pas lié à un système d’exploitation spécifique. La licence est liée à votre connexion Autodesk et non au périphérique que vous utilisez actuellement. Le système de gestion de documents intégré du logiciel sauvegarde tous vos fichiers de travail sur votre compte Fusion 360 Team, ce qui vous permet de travailler facilement, où que vous soyez.

La plateforme utilise la puissance du cloud pour traiter des tâches intensives telles que le rendu et les études FEA, vous évitant ainsi de travailler dans une seule station de CAO dédiée.

C’est accessible.
C’est une plateforme collaborative qui signifie que vous, vos collègues et vos clients pouvez accéder à vos fichiers depuis n’importe quel appareil connecté à internet, ce qui peut ainsi contribuer à raccourcir le cycle de vie de la conception et à accélérer la commercialisation. Les outils de visualisation et de balisage sont intégrés à la plateforme de gestion de documents Fusion 360 Team. Demander un avis client sur votre conception est donc aussi simple que d'envoyer un lien web.

Pour en savoir plus sur le prix d’Autodesk Fusion 360 ou pour plus d'informations, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Demander plus d'informations

Une fusion de quoi exactement ?

Autodesk Fusion 360 est une fusion d'outils CAO / FAO et IAO livrés sur une plateforme cloud, comprenant :

Techniques de modélisation multiples
Paramétriques et directes, Solide et Surface, Importation de géométrie T-Spline et Mesh, création et exportation, tout est pris en charge sur la plate-forme. Vous choisissez la manière dont vous voulez travailler et la technique qui convient le mieux à votre projet.

Une fusion des techniques de modélisation

Une variété d'outils de CAO
La CAO, la FAO, la FEA et la documentation sont tous construits sur la même plateforme et intégrés au même outil de CAO. Cela facilite le déplacement de votre projet à travers les différentes phases de conception vers les graphiques de présentation, sans la surcharge d'avoir à apprendre des packages logiciels disparates.

Une fusion doutils

Plateformes d'exploitation multiples
Fusion 360 peut fonctionner sur plusieurs plateformes d'exploitation telles que Windows, Mac ou dans votre navigateur Web. Il existe des applications F360 pour votre iPhone et votre appareil Android, vous permettant de choisir simplement la plateforme la mieux adaptée à vos préférences ou même à votre emplacement.

plusieurs systèmes dexploitation

Gestion des données produit (PDM) et CAO
La gestion des données est intégrée à Fusion 360. Il n’est donc pas nécessaire de maintenir votre propre base de données ou votre propre serveur, pas de check-in ou de check-out. Le contrôle des autorisations, le suivi des versions et des révisions, les documents liés, les commentaires, les révisions et les annotations sont tous gérés de manière transparente et coordonnés avec l'équipe Fusion 360.

Une fusion de PDM et de collaboration

Ressources locales et cloud
La plateforme est un hybride incroyable entre votre appareil local et le cloud. Fusion peut fonctionner sur votre PC ou Mac, et fonctionnera même si vous n’avez pas de connexion Internet ! Lorsqu'il est connecté à Internet, Fusion possède l'incroyable capacité de transférer des tâches intensives de calcul vers le cloud pour tirer le meilleur parti de votre matériel local et de la puissance de calcul évolutive du cloud.

ressources locales et cloud

La plateforme d'innovation produit (PIP)

Autodesk Fusion 360 est réellement une plateforme d'innovation de produit intégrée, conçue pour vous aider, vous et votre équipe, depuis la création du concept, en passant par l'ingénierie et la production, jusqu'à la gestion du cycle de vie de votre produit.

Plateforme dinnovation de produit Autodesk

Fusion 360 Caractéristiques

Conception et modélisation 3D
Autodesk Fusion 360 apporte à votre flux de travail une véritable conception « descendante », avec un environnement de modèle unique, dans lequel toutes les pièces uniques et assemblages peuvent être créés. Les fichiers de bibliothèque existants peuvent être liés à votre conception actuelle, ce qui permet de « changer ici / changer partout » le contrôle de vos pièces standard.

Il intègre à la fois la modélisation directe et paramétrique, vous permettant de commencer avec une conception déjà existante à partir de tout autre système de CAO, ou de créer vos propres conceptions à partir de zéro.

Prototypage et fabrication
Préparez vos conceptions pour l’impression 3D en tant que prototype ou en tant que pièce finale dans l’environnement de préparation d’impression 3D de Fusion 360.
Une fois la conception finale approuvée, programmez votre pièce pour un FAO 2 ; 2,5 ou 3 axes directement dans F360, et rédiger votre publication pour l’un des nombreux processeurs de post-traitement du code NC pris en charge. Les dessins traditionnels ne sont pas exclus et peuvent être créés directement à l'intérieur de la plateforme.

Les modèles d'impression 3D, les chemins de FAO et les dessins sont tous directement liés à votre modèle de CAO 3D. Lorsque votre modèle est mis à jour, tout le reste le sera aussi ! Les modifications de conception tardives ne doivent donc pas être un problème dans l’environnement d’innovation produit de Fusion 360.

Simulation intégrée
Plus votre modèle de CAO 3D sera proche de la réalité, plus vous pourrez générer d’informations pour la simulation et la vérification de votre conception. Minimisez le nombre de prototypes physiques à fabriquer dont vous avez besoin, afin de réduire les coûts et le temps de commercialisation.

Fusion 360 comprend des outils intégrés de modélisation d’assemblage, d’études de mouvement, de rendu, ainsi que des outils de FEA pour vous aider à analyser votre conception avant de la réaliser. Générez des études sur les contraintes statiques, les fréquences modales, thermiques, les contraintes thermiques, le flambement structural, les contraintes non linéaires, la simulation d'événements et l'optimisation de la forme, pour une fraction du prix d'un logiciel de simulation dédié.

Bientôt disponible : En savoir plus sur la simulation avec Fusion 360.

Gestion documentaire et collaboration
La gestion des documents est intégrée de manière transparente à la plate-forme, et les fichiers sont automatiquement sauvegardés sur le cloud. Chaque sauvegarde crée une nouvelle version pour une nouvelle piste d'audit complète. Tous les fichiers sont surveillés par des contrôles d’autorisations et de suivis, au sein de votre projet. Vous pouvez ainsi renommer et restructurer vos fichiers à tout moment, comme vous le souhaitez.

Tous les fichiers téléchargés sur la plate-forme sont disponibles pour votre équipe de projet via le service web, qui s’occupe de la gestion de documents Fusion 360, comprenant les commentaires, les annotations et une révision en direct de vos conceptions.

Que vous partagiez des idées avec un utilisateur ne disposant pas de CAO dans le même bureau, avec des collègues du monde entier ou encore avec vos clients, vous disposez des outils dont vous avez besoins intégrés dans la plate-forme.

Comment puis-je m'inscrire à Fusion 360 ?
Autodesk Fusion 360 est disponible pour un essai gratuit de 30 jours, sur un modèle de licence de location. Louer au mois, trimestre ou année.

Il est également GRATUIT pour les étudiants, les start-ups et toutes les entreprises ou utilisateurs générant moins de 100 000 dollars par an. Il n’y a donc dès le début aucune barrières pour adopter cette plateforme, et même une entreprise en démarrage disposant de fonds limités aura donc accès à une plate-forme de développement de classe mondiale.

Fusion 360 : La configuration du système

La configuration minimale requise, telle que publiée sur le site internet d’Autodesk (voir ci-dessous), est assez minime au premier abord. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans du matériel coûteux pour la plate-forme.

Cela dit, pour une meilleure expérience utilisateur, vous pouvez placer la barre un peu plus haut en investissant dans la mémoire et les graphiques, en particulier si vous n'avez pas de carte graphique dédiée.

Pour en savoir plus sur Autodesk Fusion 360 ou pour demander un devis, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous.

Demander plus d'informations

Liens utiles

Guide de l'utilisateur Fusion 360

Raccourcis claviers Fusion 360

Autodesk gold partner 250