4 minutes reading time (706 words)

Vérification de Code pour les assemblages métalliques avec Revit

Depuis sa sortie en 2017, les usagers d’Autodesk Revit ont la faculté de modéliser les assemblages métalliques, en exportant des familles de modèles paramétriques à leurs projets. En plus de faciliter le design conceptuel, il est maintenant possible d’avoir un modèle pour vos projets de structures métalliques précis, complet et prêt à être livré. Grâce à l’ajout des fonctionnalités : importer, exporter et synchroniser pour les modèles d’assemblages métalliques depuis Autodesk Advance Steel via le format SMLX, Autodesk AEC collection fournit un flux de travail BIM très puissant accordant a vos projets le passage du conceptuel à la fabrication.

Bien que le principal profit de la modélisation des connexions structurelles dans Revit est la facilité d’échanger les informations des assemblages modélisés entre les ingénieurs, les dessinateurs et les fabricants, environ soixante-dix pourcents des familles des assemblages métalliques dans Revit englobent le module conception des joints. Cet outil permet à l’utilisateur de vérifier la réussite ou l’échec de l’assemblage métallique, en se basant sur des charges internes prédéfinies ou manuellement saisies dans l’onglet propriétés des joints d’Advance. La vérification du code s’exécute selon les normes telles que : AISC et EC3, et certains paramètres de base peuvent être ajusté. Par exemple, la forme des filets pour les boulons, l’exposition ou non de l’assemblage etc… Ces paramètres varient selon les normes de conception utilisées.

Néanmoins, Revit ne représente pas une solution conceptuelle, cela veut dire qu’il ne peut pas calculer les efforts internes automatiquement. Afin d’obtenir ces efforts internes prédéfinis au niveau des joints, l’utilisateur peut choisir entre deux options. La première est de rentrer manuellement ces efforts dans l’onglet propriétés des joints. La deuxième consiste à les importer d’une solution MEF comme Graitec Advance Design. Puisque les solutions MEF ont la capacité d’analyser les structures en prenant en considération différents types de charges et combinaisons, la deuxième solution est considérée la plus adéquate, et la plus économique, car la saisie manuelle des charges peut mener à une sur-conception.

Malgré avoir les efforts internes prédéfinis au niveau des joints, l’utilisateur de Revit sera limité à effectuer une seule analyse à la fois pour chaque modèle d’assemblage métallique. Par exemple, si le joint exige un moment de cisaillement pour une connexion par plat soudé, l’utilisateur Revit devra appliquer séparément deux modèles de famille à partir du gestionnaire des assemblages afin de concevoir la connexion : un « moment d’assemblage » et un « plat métallique ». Cependant, le module de conception des joints ne considèrera que la géométrie, les membrures, les boulons et les soudures présentent dans les propriétés du module. Lorsqu’on a besoin d’analyser une géométrie complexe ayant plusieurs connexions métalliques, la conception se fait pour un seul joint, par conséquent l’interprétation du module de calcul des joints reste incomplète. Cela pousse le concepteur ou l’ingénieur à faire recours au calcul à la main, ainsi plusieurs jours et même semaines se rajouteront au processus de vérification pour chaque joint dépendamment de sa complexité.

Si tu es un ingénieur en structure ou un dessinateur d’acier qui utilise Revit et voulant économiser du temps, de l’argent et diminuer son empreinte carbone, Graitec vous offre une solution pour compléter et optimiser votre flux de travail actuel. Il est maintenant possible d’exporter votre modèle d’assemblage Revit vers Graitec Advance Design Connection, afin de faciliter l’analyse 3D des connexions complexe.

Advance Design Connection est une version exclusive d’IDEA StatiCa Connection, rebaptiser et personnaliser pour les usagers de Graitec.

Advance Design Connection offre la possibilité de concevoir tous les types d’assemblages 3D, ce qui n’est pas faisable avec le module d’assemblage intégrer dans Revit. Il fournit avec précision les vérifications, les résultats des efforts ainsi l’analyse de rigidités et de flambement pour les joints métalliques. Les boulons, les soudures et les ancrages sont vérifié suivant les normes nord-américaines (CISC & AISC), l’Eurocodes (EN), les normes Australiennes (AU), etc.

Nous disposant des modèles d’assemblages les plus utilisés, une multitude de membrures laminées à chaud ainsi les aciers formés à froid. 

Visionner la vidéo pour en savoir plus. 

Pour en savoir plus sur la gamme Graitec Simulate, et comment Advance Steel Connection facilitera pour vous l’étude des assemblages métalliques les plus complexes peu importe leurs géométries et les charges appliquées, cela prendra quelques minutes, veuillez consulter le lien ci-dessous:      

  https://www.graitec.com/advance-design-connection/

Légende de portes et / ou fenêtres dans Autodesk R...

Autodesk gold partner 250