3 minutes reading time (583 words)

La méthode des bandes pour la modélisation des dalles en béton dans Advance Design 2022

La méthode des bandes est une approche de la théorie de la plasticité, elle est utilisée pour déterminer la distribution des moments satisfaisant l’équilibre statique, cependant l’élément dalle aura un comportement plastique à l’état limite ultime suffisant et adéquat. La méthode peut être appliquée pour différentes géométries et permettra ainsi la modélisation des armatures nécessaires de manière plus économique.

Inventée par le scientifique suédois Hillervborg en 1956, elle a été fondée pour remplacer la théorie des lignes de plastification afin de répondre à la nécessité d’une méthode de conception respectant les critères de rupture en déflection de la dalle. Grâce à sa fiabilité, sa simplicité et sa capacité de délivrer un résultat sécuritaire la théorie est devenue de plus en plus populaire auprès des ingénieurs.

L’intégration de cette méthode dans la version 2022 de Graitec Advance Design et du Module de calcul permettra aux concepteurs la possibilité de modéliser et de générer les armatures pour une variété de dalle :

Slab concrete design using Strip method in Graitec Advance Design 1

Premièrement, l’utilisateur devra lancer une analyse linéaire ou non linéaire par éléments finis pour calculer et générer les résultats:

Slab concrete design using Strip method in Graitec Advance Design 2

Deuxièmement, l’utilisateur modélisera et dessinera les bandes à l’aide de l’outil Module de calcul, ces éléments sont définis par des polylignes. En conséquence, deux types de bandes seront utilisées pour ce modèle : la bande d’appuis pour les zones contenant des colonnes ou des supports et la bande centrale pour les zones intermédiaires.

Slab concrete design using Strip method in Graitec Advance Design 3

Le Module de calcul des dalles de Graitec propose deux méthodes de définition des bandes:

  • En utilisant le générateur automatique: le Module de calcul permettra à l’utilisateur la création des bandes dans les deux directions en cliquant sur cette icône Slab concrete design using Strip method in Graitec Advance Design 4 icon .
  • En utilisant la méthode manuelle : les polylignes sont dessinés par l’utilisateur et doivent être configuré ainsi à partir de l’onglet Hypothèse de calcul:

Slab concrete design using Strip method in Graitec Advance Design 4

Slab concrete design using Strip method in Graitec Advance Design 5

  • Afin de faciliter la création des polylignes, le Module de calcul dispose d’un générateur de grille accessible depuis la section Hypothèse:

Slab concrete design using Strip method in Graitec Advance Design 6

  • Les bandes sont générées à l’aide de l’outil ‘’Ajouter une nouvelle bande’’ et peuvent être modifiées par la suite. Les flèches verte et mauve représentent la bande d’appui et la bande centrale respectivement.

Slab concrete design using Strip method in Graitec Advance Design 7

Le long de chaque bande des sections sont positionnées perpendiculairement aux extrémités. Ils sont utilisés pour calculer le diagramme du moment par intégration du résultat de l’analyse par éléments finis.

Avec un simple clic sur ‘’calculer’’ le Module de calcul utilisera le moment résistant nominal pour calculer et générer les armatures. Cet outil est disponible pour la norme canadienne la A23.3-19 et la norme américaine la ACI318-14:

Slab concrete design using Strip method in Graitec Advance Design 8

La définition des hypothèses de calcul et de ferraillage facilitera la création des modèles de dalles contenant des barres en 3D, comme cette figure nous le montre:

Slab concrete design using Strip method in Graitec Advance Design 9

Pour plus d'information:

Vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de Advance Design, ou comment l'intégrer à vos processus BIM, nous vous invitons à communiquer avec nous, souscrire à notre blogue, ou encore visiter le "Advance Design Virtual Booth". Notre kiosque virtuel a été mis à jour avec du nouveau contenu. Vous pouvez également à consulter nos formations à venir ici

Pour du support technique sur le logiciel Graitec Advance Design, écrivez-nous ici: sCette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Autodesk Tandem : La réplique virtuelle de votre p...
Vérification de Code pour les assemblages métalliq...
Comment for this post has been locked by admin.
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.graitec.ca/

Autodesk gold partner 250