BIM pour l’industrie manufacturière

BIM pour les entreprises de fabrication (AKA BIM pour les fabricants de produits de construction) peut sembler à première vue être une appellation impropre, car pour beaucoup le BIM semble être inhérent dans le monde de la construction. Mais au fur et à mesure que l'évolution et l'adoption du BIM continuent d'accélérer à un rythme exponentiel, l'importance des entreprises impliquées dans la fabrication pour les projets de construction devient de plus en plus évidente à mesure que le processus évolue.

Construction BIM HopitalAvec les fabricants de plus en plus solicités pour les données BIM (Modèle Revit ou IFC), il devient progressivement essentiel que les fabricants du secteur de la construction créent des modèles Revit prêts à utiliser, qu’ils s'assurent qu'ils soient distribués aux clients actuels de la construction et, plus important encore, qu’ils étendent à la fois leurs services à des futurs clients POTENTIELS additionnels.

Être considéré comme étant une société BIM pour la fabrication qui est en mesure d'offrir un contenu prêt Revit sera presque certainement un point fort majeur à l’avenir pour toute fabrication dédiée aux compagnies de construction ou aux entreprises de chaine d’approvisionnement de la construction, et cela pourrait également être un facteur contributif pour décider à qui un contrat est attribué lorsque les offres sont décernées.

evier et robinetEn règle générale, les entreprises de construction, les propriétaires de bâtiments et les entrepreneurs principaux voudront travailler avec des fournisseurs qui rendent leurs propres exigences BIM aussi transparentes que possible, ce qui est la nature de nombreuses relations dans le secteur de la construction. De plus, cela pourrait résulter à des systèmes de construction, des vitrages, du mobilier de bureau ou même de l'évier de la cuisine.

Ainsi, fournir des données BIM prêtes à utiliser augmentera les chances que vos produits soient spécifiés au sein d'une communauté de conception, que ce soit pour les développements commerciaux «de grands bâtiments » ou, surtout, pour les institutions et les projets gouvernementaux.

Mais pour ce faire, vous devrez créer et fournir le contenu correct afin d'être considéré comme un fournisseur privilégié pour les projets axés sur le BIM.

BIM pour l’industrie manufacturière dédié pour les non-utilisateurs des logiciels Autodesk

Ce n'est pas un secret que les produits de construction sont conçus dans une variété de plates-formes de logiciels CAO, mais une collaboration plus étroite entre les leaders du logiciel a entraîné des flux de travail beaucoup plus simplifiés. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir les différents formats de fichiers utilisés comme source de données pour l’importation dans le logiciel BIM principal - Autodesk Revit.

Autodesk-BIM

Pour les non-utilisateurs des logiciels Autodesk de conception de produits, participer à la chaîne d'approvisionnement BIM ne demande pas de beaucoup investir ou de changer radicalement votre logiciel de conception de base, comme vous le verrez à partir de la vidéo ci-dessus. Se contenter de s'abonner à une solution Autodesk est exceptionnellement rentable avec le nouveau modèle d’abonnement d’Autodesk. Cela, couplé avec la capacité d'Autodesk Inventor d'importer plusieurs formats de fichiers de données, diminue la difficulté et la complexité de fournir un contenu prêt Revit.

Comment convertir des produits de construction complexes en modèles BIM

La totalité de la création de contenu de Revit n'est pas simple car certains produits de construction nécessitent un degré supplémentaire de complexité et d'intelligence pour leur permettre de fonctionner efficacement avec une fonctionnalité renforcée intégrée de Revit, un exemple idéal serait par exemple lorsqu’il faut travailler avec les systèmes Revit MEP.

La vidéo ci-dessous vous montrera comment Stuart Smith, qui fait partie de notre division de fabrication, travaille avec une pièce de donnée complexe et la transforme ensuite en un modèle BIM.

Autodesk-Inventor-2016-fabrication-pour-le-BIM

Création de familles Revit pour les fabricants de produits de construction

Selon le portefeuille de produits d’un fabricant de produits de construction ou pour les fabricants avec des catalogues de produits complets, les frais généraux de production de contenu BIM pour la construction peuvent avoir une incidence très importante si elles sont effectuées en interne. Avec ceux-ci, une approche différente peut être plus appropriée avec la création et la provision des familles Revit à des spécificateurs plutôt qu’à de simples composants.

Heureusement, notre équipe expérimentée a une expérience directe pour faire face aux nombreuses exigences différentes que les fabricants de la chaîne d'approvisionnement de la construction doivent rencontrer, tels que produire des contenus BIM pour les poids lourds de l'industrie comme George Fischer, par exemple.

L'IDO et le FOMT pour les fabricants de produits de construction

Beaucoup de changements radicaux ont également développés dans l'environnement de la fabrication au cours des dernières années, axé sur l'Internet des objets (IDO) et aussi The Future Of Making Things (FOMT).

Des bâtiments intelligents, un éclairage intelligent, une surveillance à distance ou tout aspect d'un bâtiment peut bénéficier de la connectivité Internet pour la collecte de ce qu'on appelle couramment « Big Data », qui est ensuite analysée pour améliorer les produits de prochaine génération ou même contrôler les environnements locaux.

BIM mecaniqueLe FOMT peut également avoir un impact important sur la fabrication des produits de construction, car le nouveau développement perturbe les processus traditionnels, mais en même temps, cela ouvre de nouvelles opportunités grâce à la technologie de fabrication émergente et à l’évolution du marché, comme la personnalisation du produit tout en permettant une flexibilité dans votre processus de fabrication.

Si votre entreprise travaille dans la fabrication pour l’espace de construction et que vous souhaitez maximiser votre exposition et augmenter votre potentiel de rentabilité dans ce marché émergent, veuillez nous contacter en suivant le lien en bas de la page ou veuillez nous appeler.

Si vous avez déjà investi dans le logiciel Autodesk Inventor, vous êtes probablement plus proche que vous le n’imaginiez !

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter notre page de références BIM qui possède une large gamme d'autres références BIM applicables à la construction et BIM pour les fabricants dans la chaîne d'approvisionnement de la construction.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour demander un devis

Vous pouvez également nous appeler au 450.674.0657 # 0 et un membre de l’équipe sera heureux de discuter de vos besoins