BIM (Building Information Modelling)

Qu'est-ce que le BIM?

Contrairement au logiciel de CAO, qui utilise des outils logiciels pour générer des dessins numériques 2D et/ou 3D, BIM facilite une nouvelle manière de travailler : en créant des conceptions avec des objets intelligents. Indépendamment du nombre de fois que la conception change - ou qui la modifie -, les données restent cohérentes, coordonnées et plus précises dans toutes les parties prenantes. Les équipes de projets multifonctionnelles dans les industries du bâtiment et de l'infrastructure utilisent ces modèles basés sur la conception comme base pour de nouveaux flux de travail collaboratifs plus efficaces qui donnent à toutes les parties prenantes une vision plus claire du projet et augmentent leur capacité à prendre plus rapidement des décisions éclairées.

Avec BIM, le modèle est en fait une base de données complexe et la place est un élément de base de données qui contient à la fois des informations géométriques et des données non graphiques. Les dessins, vues, nomenclatures, etc. sont des vues actives de la base de données de construction sous-jacente. Si les concepteurs modifient un élément modèle, le logiciel BIM coordonne automatiquement la modification de toutes les vues qui affichent cet élément, y compris les vues 2D, telles que les dessins et les vues d'information, telles que les programmes, car ils sont tous des vues des mêmes informations sous-jacentes.

 

workflow bim

Quels sont les avantages du BIM ?

Les projets sont devenus de plus en plus complexes, obligeant les entreprises à gérer et à partager d'immenses quantités de données dans des équipes diverses et distribuées. En permettant une meilleure compréhension d’un projet à n'importe quel moment de son cycle de vie, BIM aide les fournisseurs de services du secteur d'AEC à améliorer la précision, l'efficacité et la productivité, ce qui entraîne des économies de coûts et permet de gagner du temps. Les avantages significatifs à valeur ajoutée que les entreprises BIM peuvent fournir comprennent : des approbations de projets plus rapides, des résultats plus prévisibles, des services de conception et d'analyse durables et une meilleure collaboration et partage d'informations pour des stratégies intégrées de mise en œuvre de projets.

Les architectes peuvent produire des conceptions plus précises avec moins d'erreurs, moins de déchets et un alignement plus près de la vision du propriétaire. Les ingénieurs peuvent améliorer la coordination avec les architectes et les autres disciplines de l'ingénierie, en améliorant la fiabilité de leurs conceptions. Les entrepreneurs peuvent s'assurer que les problèmes de constructibilité sont signalés au début lorsque les changements sont moins coûteux à réaliser. En fin de compte, les propriétaires pourront utiliser les modèles loin dans le futur comme base d'un programme complet de gestion des installations et des actifs.

 

model bim final 2011

Autodesk gold partner 250